C&C Fishing conseils pêche durable

NOS CONSEILS

Pêchez durable !

Les préconisations de C&C fishing pour un pêche respectueuse de l’écologie.

Truite ou vandoise, sandre ou encore goujon, le poisson est votre partenaire de pêche.
Ne le réduisez pas à la condition de proie : c’est un allié qui participe à la vie des rivières que vous affectionnez.
Ne soyez pas « voraces » : toutes vos prises n’ont pas vocation à finir dans l’assiette. L’idéal est de bannir le stockage au congélateur et de ne conserver qu’un nombre très raisonnable de poissons.
Pêchez en symbiose avec la biodiversité, relâchez un maximum de prises. La pêche a été fructueuse ? Vos photos l’illustreront aussi bien qu’un panier de pêche garni à ras bord, et plus durablement.

Dès la touche et jusqu’à sa réintégration dans son élément, manipulez le poisson avec le plus grand soin. Une lésion, une perte de mucus, peuvent compromettre sa survie.
De préférence, ferrez à la touche : plantez l’hameçon dans la mâchoire du poisson pour éviter qu’il pénètre plus profondément. C’est le meilleur moyen de ne pas blesser votre prise à ce moment-là.
Décrochez le poisson le plus rapidement possible, quitte à couper votre fil et à perdre l’hameçon. Utilisez un dégorgeoir (hook remover) pour enlever l’hameçon avec soin.
Pensez également à mouiller vos mains avant d’attraper le poisson. Sinon, vous risquez fortement d’enlever le mucus, cette substance gluante qui protège le poisson des infections bactériennes et des parasites.

Ne serrez pas le poisson trop fortement, sous peine d’endommager ses nageoires par exemple, de lui causer d’importantes lésions internes et d’enlever son mucus. En règle générale, veillez à manipuler le poisson le moins longtemps possible. De préférence, posez la main – mouillée – sous le filet de l’épuisette plutôt que de saisir le poisson entre vos doigts.
Ne déposez jamais le poisson au sol, sur la berge – sable, cailloux, béton… -, fût-ce le temps d’une photo. Là encore, il en va de la préservation de son mucus.

Marchez dans l’eau avec précaution et, idéalement, le moins possible. Au début de la saison, vous risquez de piétiner les frayères, lieux de reproduction des truites et de dépôt des œufs jusqu’à éclosion des alevins. L’emplacement des frayères se reconnaît à la clarté du fond, la zone ayant été balayée de la queue par les poissons pour nettoyer et rassembler les graviers.
En cheminant dans la rivière, vous risquez aussi d’écraser les invertébrés et toute cette faune microscopique dont se nourrissent les poissons. Vous déplacez aussi les galets et cailloux qui favorisent le filtrage naturel de l’eau. En règle générale, vous risquez de perturber l’écosystème de la rivière.

IDÉE-CONSEIL : pour conserver vos vers de pêche, choisissez le lombricompostage ! Nourrissez-les avec vos déchets organiques de cuisine, dans un lombricomposteur. Une solution écologique pour alimenter vos appâts de pêche tout en contribuant au tri sélectif.

Tous ces gestes pour une pêche durable contribuent au respect de la faune, au maintien du peuplement des rivières et au bon fonctionnement des écosystèmes.
N’hésitez pas à les adopter !