NOS CONSEILS
Pêchez durable !
Les préconisations de C&C fishing pour un pêche respectueuse de l’écologie.
Truite ou vandoise, sandre ou encore goujon, le poisson est votre partenaire de pêche.
Ne le réduisez pas à la condition de proie : c’est un allié qui participe à la vie des rivières que vous affectionnez.
Ne soyez pas « voraces » : toutes vos prises n’ont pas vocation à finir dans l’assiette. L’idéal est de bannir le stockage au congélateur et de ne conserver qu’un nombre très raisonnable de poissons.
Pêchez en symbiose avec la biodiversité, relâchez un maximum de prises. La pêche a été fructueuse ? Vos photos l’illustreront aussi bien qu’un panier de pêche garni à ras bord, et plus durablement.
Dès la touche et jusqu’à sa réintégration dans son élément, manipulez le poisson avec le plus grand soin. Une lésion, une perte de mucus, peuvent compromettre sa survie.
De préférence, ferrez à la touche : plantez l’hameçon dans la mâchoire du poisson pour éviter qu’il pénètre plus profondément. C’est le meilleur moyen de ne pas blesser votre prise à ce moment-là.
Décrochez le poisson le plus rapidement possible, quitte à couper votre fil et à perdre l’hameçon. Utilisez un dégorgeoir (hook remover) pour enlever l’hameçon avec soin.
Pensez également à mouiller vos mains avant d’attraper le poisson. Sinon, vous risquez fortement d’enlever le mucus, cette substance gluante qui protège le poisson des infections bactériennes et des parasites.